LES ACTEURS

Les producteurs, agriculteurs et estérificateurs, en première ligne

Côté production, deux organisations sont, depuis l’origine du projet biofioul, aux côtés de la FF3C : la Fédération Française des Producteurs d’Oléagineux et de Protéagineux (Fop), qui rassemble les cultivateurs de colza, d’une part et Estérifrance, le syndicat des estérificateurs, d’autre part.

Représentant les producteurs de la matière végétale du biofioul, la Fop est un pilier indispensable du projet. Le monde agricole a un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique de notre pays : l’engagement de la Fop et de son Président, Arnaud Rousseau, pour le déploiement du biofioul vient, s’il en est besoin une nouvelle fois, le prouver.

Le biofioul offre aux 80 000 agriculteurs qui cultivent du colza sur le territoire français, un nouveau débouché. Ainsi, en plus d’être un combustible durable et local, le biofioul créé des externalités positives pour toute la filière des oléagineux !

Car si le biofioul est un débouché supplémentaire pour les producteurs de colza, il l’est également pour les entreprises ayant une activité de transestérification des huiles végétales, graisses animales ou huiles usagées à usage de carburant ou de combustible. Ces industriels, qui ont, dès le début de l’aventure, apporté leur soutien au déploiement du biofioul, sont représentés par Estérifrance.

Dix sites d’estérification sont implantés en France. À l’heure actuelle, ces sites ne tournent pas à plein régime, la capacité de production d’Emag en France étant estimée à 2,4 millions de tonnes quand la production réelle n’est que de l’ordre de 1,8 million de tonnes.

Kristell Guizouarn est la Présidente d’Estérifrance.