LES ACTEURS

Les distributeurs d’énergies hors réseaux à l’initiative du biofioul

La Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C), organisation représentative des distributeurs d’énergies hors réseaux, est à l’initiative du biofioul, un produit sur lequel elle travaille depuis plus de deux ans, en lien avec le monde agricole.

Les 1 000 adhérents de la FF3C sont essentiellement des petites et moyennes entreprises, souvent familiales, implantées de longue date au cœur des territoires. Ces entreprises distribuent des produits énergétiques tels que le fioul domestique, le gazole non routier et le bois-énergie. Certaines d’entre elles exploitent également des stations-service indépendantes, situées principalement en zones rurales ; d’autres ont développé une activité d’installation et d’entretien de chauffage. Ainsi, les adhérents de la FF3C sont souvent multi-activités ; mais la distribution du fioul domestique représente encore, pour la majorité d’entre eux, le cœur de leur métier.

Engagés de longue date dans la transition énergétique, notamment dans le cadre de l’association Aidee (anciennement Écofioul), première structure collective de gestion des Certificats d’Économies d’Énergie (CCE), les distributeurs de la FF3C sont tous mobilisés pour développer la solution biofioul en chauffage, en substitution du fioul 100% fossile.

La FF3C est présidée par Éric Layly qui dirige l’entreprise ESLC Services (69).

LE SAVIEZ VOUS ?

1200 entreprises, réparties sur l’ensemble du territoire, distribuent le fioul domestique et d’autres
énergies hors réseaux. 15000 personnes travaillent à la livraison de ces énergies et aux services annexes.

Sources : FF3C et Insee