LES MATÉRIELS

La compatibilité des chaudières installées

Les chaudières fioul installées avant le 1er juillet 2022, sont conçues pour utiliser du fioul domestique dit « traditionnel ». Les spécifications techniques de ce fioul traditionnel prévoient un taux d’incorporation maximum de 7% d’ester méthylique d’acide gras (emag). Un nouvelle norme est parue en juin 2022 pour autoriser un biofioul contenant 10% d’emag (F10).

D’après les résultats des tests réalisés, les chaudières traditionnelles pourraient fonctionner avec un produit contenant jusqu’à 10% d’emag, comme le biofioul F10, sans modification. Mais la commercialisation de ce F10 reste marginale.

En revanche, une chaudière fioul traditionnelle ne peut pas utiliser du biofioul F30 sans quelques modifications techniques. Il est tout d’abord nécessaire d’effectuer un changement de brûleur. Un brûleur biocompatible F30, spécialement conçu pour fonctionner avec du F30, doit en effet être installé.

Par ailleurs, la vérification de l’ensemble de l’installation par un professionnel du chauffage est indispensable. En effet, certains matériaux ne sont pas compatibles avec l’emag de colza.

Enfin, un nettoyage de votre cuve à fioul est fortement recommandé lors du passage au biofioul, afin d’enlever l’eau et les éventuels sédiments.

Il est important de rappeler qu’il n’y a aucune obligation de passer au biofioul. Tant que votre chaudière fonctionne, vous pouvez l’alimenter en fioul domestique traditionnel si vous le souhaitez.