La ressource en colza et la capacité de production d’Emag sont suffisantes pour assurer l’approvisionnement en F30, contenant jusqu’à 30% d’Emag de colza. Le F30 est destiné aux chaudières neuves qui doivent désormais exclusivement utiliser ce biofioul F30.
Puis, un second biofioul, majoritairement renouvelable, devrait être lancé en 2027: le F55. Ce biofioul contiendra en effet a minima 55% d’énergie renouvelable. Le F55 est en cours de normalisation.
Les tests de compatibilité des chaudières F30 ont été effectués en laboratoire par le Cetiat (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques). Ils permettent de confirmer que les chaudières F30 installées aujourd’hui pourront fonctionner ultérieurement avec des biocombustibles de type F55 et F100. Des tests in situ se déroulent durant l’hiver 2025-2026 afin de valider définitivement la biocompatibilité des matériels avec des biocombustibles liquides de grades supérieurs, jusqu’à F100.
Les distributeurs d’énergies hors réseaux assurent désormais la livraison du biofioul F30. Près de 400 points de vente de F30 sont répertoriés sur l’annuaire des distributeurs en ligne.