LES MATÉRIELS

Une marque pour les matériels biocompatibles

Biofioul Ready F100

Afin d’accompagner le déploiement du biofioul, une marque identifie les matériels aptes à l’utilisation des différents biocombustibles. Cette marque, « Biofioul ready », s’adresse à la fois au grand public et aux professionnels du chauffage.

« Biofioul ready » est systématiquement associée au grade correspondant au degré admissible d’incorporation en Emag de chaque équipement.

Depuis le 1er juillet 2022, seules les chaudières neuves affichant une biocompatibilité minimum en grade F30 peuvent être installées dans les bâtiments existants. Ces chaudières doivent obligatoirement fonctionner avec du biofioul de type F30.

Des tests réalisés en laboratoire par le Cetiat, Centre technique des industries aérauliques et thermiques, ont permis de s’assurer que les matériels vendus aujourd’hui, utilisant du biofioul F30, seront compatibles avec l’usage de biocombustibles liquides de grades supérieurs, F55 dès 2027 puis F100 au-delà de 2030.

Une nouvelle série de tests, réalisés cette fois in situ durant l’hiver 2025-2026, permettra de valider la biocompatibilité complète (jusqu’à F100) des chaudières commercialisées aujourd’hui fonctionnant au F30. Ces résultats viendront assurer la pérennité des matériels achetés neufs pour de nombreuses années.