Après une année 2023 consacrée à la mise en place du biofioul, 2024 a bien commencé pour l’énergie des territoires: les réseaux de professionnels se sont mis en place et les livraisons de F30 enregistrées depuis le 1er janvier ont décollé.    

La commercialisation du biofioul F30, nouvelle énergie contenant jusqu’à 30% d’ester méthylique de colza, a été autorisée fin 2022 [1]. Il aura donc fallu une année entière pour mettre en place la logistique des dépôts et le réseau de distribution de ce nouveau produit sur l’ensemble du territoire.

Un réseau de distribution qui s’étoffe

Ainsi, un an après cette mise sur le marché, on compte 17 dépôts primaires délivrant du F30 à près de 250 établissements qui livrent les consommateurs finaux. Si le maillage de la distribution n’est pas encore optimal, il s’améliore de mois en mois. En effet, de plus en plus de distributeurs se lancent dans la livraison du F30, tout en continuant à proposer du fioul domestique traditionnel. Un site web permet d’identifier les distributeurs les plus proches de chez soi.

800 chauffagistes pour vous conseiller

Du côté des chauffagistes, la couverture de l’ensemble du territoire est assurée grâce à un réseau de près de 800 professionnels. Répertoriés sur l’annuaire web des professionnels du biofioul, ces chauffagistes sont spécialisés dans l’installation, l’entretien et la maintenance des matériels utilisant du biofioul F30. Ils sont en capacité de conseiller les consommateurs sur le choix de la solution de chauffage la plus adaptée. Ils peuvent installer une chaudière neuve utilisant du F30 ou une pompe à chaleur hybride, en remplacement d’une vieille chaudière fioul. Ce changement permet d’économiser entre 25 à 30% sur la facture de chauffage [2].

Changez d’énergie sans tout changer

Il n’est pas toujours nécessaire de changer son matériel pour passer au biofioul. En effet, il est possible d’adapter sa chaudière fioul si celle-ci est récente et performante, pour qu’elle fonctionne au F30. Les chauffagistes spécialisés dans les matériels fioul et biofioul sont là pour conseiller les consommateurs et adapter techniquement la chaudière. Dans la plupart des cas, un simple changement de brûleur suffit pour passer au F30, sous réserve de faire vérifier la compatibilité de la chaudière. Un nettoyage de la cuve de stockage est également recommandé.

Les ventes de F30 décollent

Les premiers chiffres de vente de cette nouvelle énergie ont été publiés récemment. Ils confirment que le biofioul F30 se déploie : plus de 27 000 m3 ont été livrés depuis le début de l’année 2024 [3]. Le biofioul commence donc à s’installer dans le paysage énergétique et c’est une bonne nouvelle ! En effet, le F30 contenant jusqu’à 30% de colza, ses émissions de gaz à effet de serre sont moins élevées que celles du fioul domestique. Et les prochains produits biofioul contiendront une part encore plus importante d’énergie renouvelable. Ainsi, d’ici 2025-2026, un biocombustible majoritairement renouvelable (F55) devrait être mis sur le marché. À terme, le biofioul pourrait remplacer intégralement le fioul 100% fossile.

[1] Par arrêté ministériel publié au Journal Officiel le 2 octobre 2022.
[2] En cas de remplacement d’une chaudière ancienne génération par une chaudière THPE – Source Ademe.
[3] Du 1er janvier au 29 février 2024 – Source CPDP.