C’était annoncé, c’est désormais officiel: plus de 300 établissements distribueront du biofioul F30 dans l’Hexagone d’ici la fin d’année. L’annuaire, qui va s’étoffer rapidement, est accessible depuis la page d’accueil du site. 

Depuis le 2 octobre dernier, le biofioul F30 est officiellement autorisé. C’est la parution au Journal Officiel de l’arrêté ministériel relatif aux caractéristiques du F30 qui a autorisé la mise sur le marché de ce nouveau biocombustible liquide.

Néanmoins, il faut du temps pour que les dépôts primaires soient prêts à délivrer ce nouveau produit aux distributeurs. D’autant que les difficultés d’approvisionnement pétrolier de ces dernières semaines ont compliqué l’organisation logistique. Toutefois, les choses se mettent en place progressivement.

Un annuaire web pour identifier les distributeurs de F30 à proximité

Ainsi, dans les semaines à venir, le F30 sera disponible progressivement sur l’ensemble du territoire hexagonal. Plus de 300 points de vente sont déjà répertoriés. L’annuaire de ces distributeurs est désormais en ligne ici. Une recherche par code postal permet de localiser les distributeurs les plus proches de chez soi. D’autres sites viendront, au fur et à mesure, s’ajouter à la liste pour améliorer le maillage des points de distribution.

Rappelons que le biofioul F30, contenant jusqu’à 30% d’ester méthylique d’acide gras, prioritairement du colza produit en France, doit obligatoirement être utilisé dans les chaudières installées suivant des devis signés à partir du 1er juillet 2022, comme le prévoit la réglementation. En effet, depuis la parution du décret n°2022-8, le 6 janvier 2022, toute nouvelle chaudière neuve installée doit désormais être biocompatible et utiliser du F30.

Un 2e annuaire prochainement pour trouver un chauffagiste spécialisé

Un autre annuaire sera bientôt mis en ligne. Il regroupera les chauffagistes identifiés comme des professionnels du biofioul. Les consommateurs pourront faire appel à ces professionnels pour faire installer un matériel biocompatible F30 (liste des matériels à retrouver ici) ou pour upgrader une chaudière fioul afin qu’elle puisse fonctionner avec du F30. Ceci restant de la décision du client ; ce n’est, en aucun cas, une obligation.

Selon une étude réalisée récemment auprès d’utilisateurs de fioul domestique[1], plus de 80% d’entre eux se disent prêts à opter pour du biofioul en remplacement du fioul domestique et 51% pourraient faire adapter leur chaudière dès à présent, en changeant le brûleur pour pouvoir utiliser du biofioul F30.

Retrouvez les principaux résultats de l’étude 2022 fioul/biofioul d’OpinionWay pour la FF3C ici.

[1] Étude OpinionWay pour FF3C – Juillet 2022