La grande majorité des utilisateurs de fioul domestique connaissent le biofioul et ils sont 80% à se déclarer prêts à opter pour du F30 en remplacement du fioul fossile. Ce sont deux grands enseignements de l’étude 2022 d’OpinionWay pour la FF3C.

Cette enquête a été réalisée en juillet dernier, auprès d’un échantillon de 500 utilisateurs de fioul domestique pour leur chauffage[1]. Elle vient compléter et enrichir le baromètre fioul/biofioul créé par OpinionWay pour la FF3C. C’est la troisième année consécutive que cette étude est menée.

Des utilisateurs de fioul pleinement satisfaits de leur chauffage

L’enquête 2022 confirme d’abord la satisfaction des utilisateurs de fioul par rapport à leur mode de chauffage. Ils le jugent « efficace » (96%) et procurant une « chaleur confortable » (96%). Toutefois, cette année, dans un contexte d’inflation généralisée, le prix du fioul domestique est jugé nettement moins compétitif que les années précédentes. Ainsi, 53% des personnes interrogées trouvent que le fioul est plus cher que le gaz alors qu’elles n’étaient que 47% à le penser l’année dernière.

Cela étant, les consommateurs chauffés au fioul souhaitent, dans leur grande majorité, conserver leur mode de chauffage (61%).

Un biofioul connu et suscitant de l’intérêt…

Ensuite, cette enquête annuelle nous apprend que la notoriété du biofioul a explosé en un an ! En effet, en 2021, 45% des répondants disaient connaître le biofioul. Cette année, ils sont 59% à l’affirmer!

Et au-delà de la connaissance, l’intérêt pour ce nouveau combustible croît également. Ainsi, 81% des personnes interrogées se déclarent prêtes à utiliser du biofioul F30 en remplacement de leur fioul traditionnel (contre 76% en 2021).

Dans la même optique, un utilisateur sur deux pourrait faire adapter sa chaudière dès maintenant pour pouvoir utiliser du F30.

Mais dont le prix pourrait être dissuasif

Toutefois, dans le contexte actuel de forte augmentation des prix de toutes les énergies, les consommateurs ne sont pas prêts à payer plus cher pour du biofioul. Seuls 38% des répondants seraient prêts à payer plus cher le biofioul, contre 55% en 2021.

En conclusion, cette nouvelle étude nous confirme que les utilisateurs de fioul domestique sont prêts à s’engager dans la transition énergétique en adoptant le biofioul en remplacement du fioul 100% fossile. Mais il est nécessaire d’aider les ménages dans cette voie en créant une fiscalité adaptée au F30. Cette fiscalité devrait tenir compte du contenu en énergie renouvelable du F30 afin que son prix de vente puisse être attractif et incitatif.

Retrouvez les principaux résultats de l’étude 2022 d’OpinionWay pour la FF3C ici.

[1] Échantillon représentatif de la population française, constitué selon la méthode des quotas.