Ce vendredi 1er juillet 2022, entre en vigueur le décret n°2022-8 relatif aux équipements thermiques. Ce décret plafonne le niveau des émissions de gaz à effet de serre des matériels de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire neufs.

Les chaudières neuves devront utiliser du biofioul F30

Ainsi, en vertu de ce décret, le biofioul F30 devra obligatoirement alimenter  toutes les chaudières neuves installées sur la base de devis engagés à partir du 1er juillet. De nombreux modèles de matériels de chauffage biocompatibles F30 sont disponibles. En effet, une quinzaine de matériels – chaudières, brûleurs et PAC hybrides – sont déjà commercialisés. En outre, d’autres références viendront bientôt compléter l’offre de matériels biocompatibles F30 (retrouvez toutes les informations sur les matériels biocompatibles ici).

Les chaudières en service peuvent être adaptées… sans obligation!

Rappelons que le décret « Equipements thermiques », paru début janvier, ne concerne que les appareils de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire neufs. Ainsi, les chaudières fioul actuellement en service peuvent continuer à fonctionner au fioul domestique traditionnel. Elles peuvent être entretenues et réparées, sans limitations dans le temps. Toutefois, une chaudière actuelle pourra utiliser du biofioul F30, mais sans obligation. Pour cela, il sera nécessaire de changer le brûleur et d’adapter la ligne d’alimentation de la chaudière. Dans tous les cas, il est indispensable de faire vérifier auparavant la compatibilité de sa chaudière par un professionnel du chauffage.

Le F30, biocombustible liquide à 30% d’Emag

Le biofioul F30 contient, sur une base de fioul domestique, jusqu’à 30% d’ester méthylique d’acide gras (Emag), prioritairement du colza. Ce biocombustible liquide est donc un nouveau produit énergétique. C’est le fruit de 4 années de travail collaboratif de la filière biofioul, emmenée par la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C).

Désormais, le F30 n’attend plus que l’arrêté autorisant sa mise sur le marché pour être déployé. Cet arrêté devrait être publié dans les prochains jours. Dès lors, le biofioul F30 sera distribué progressivement sur l’ensemble du territoire national. Vous pourrez trouver la liste des distributeurs de F30 sur le site biofioul.info dans le courant du mois de juillet. En effet, l’arrêté permettant la commercialisation de ce nouveau produit doit être publié avant la mise en ligne de la liste des distributeurs. Rendez-vous d’ici quelques jours!

Retrouvez le communiqué de la FF3C sur l’arrivée du biofioul F30 en juillet ici.